Sabrina Salomon

La vitamine C : Pourquoi est-elle indispensable ?

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble présente en grande quantité dans l’organisme. Celui-ci ne sachant ni la synthétiser, ni la stocker, il est primordial d’en apporter suffisamment au quotidien pour rester en bonne santé. La vitamine C, surtout connue pour son pouvoir antioxydant, a de très nombreux rôles dans l’organisme.

Caractéristiques :

  • Nommée acide ascorbique
  • Se trouve dans les fruits et légumes
  • Permet de lutter contre l’oxydation et de renforcer le système immunitaire
  • Agit en synergie avec la vitamine E, le sélénium et le zinc
  • favorise l’absorption du fer

VITAMINE C : RÔLES ET BIENFAITS DANS L’ORGANISME

Antioxydante

La vitamine C a un pouvoir antioxydant puissant. Combinée à d’autres molécules antioxydantes telles que la vitamine E, le sélénium ou encore le zinc, elle permet de neutraliser l’excès de radicaux libres dans l’organisme. De ce fait, l’acide ascorbique protège du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire prématuré. Cette action antioxydante est également impliqué dans la protection de l’organisme contre certaines pathologies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore les pathologies neurodégénératives.

Fonctionnement du cerveau

Augmentant la production de neurotransmetteurs dans le cerveau : dopamine, noradrénaline, adrénaline, etc. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement cérébral. De plus, sa capacité à lutter contre l’oxydation pourrait être utile pour freiner la survenue de pathologies neuro dégénératives (Alzheimer, parkinson…).

Système immunitaire

La concentration de vitamine C est particulièrement importante dans les cellules assurant les défenses immunitaires de l’organisme. En effet, elle participe à la production et au renouvellement des globules blancs et permet ainsi à l’organisme de se défendre contre les agents pathogènes internes et externes. Elle protége des infections virales et bactériennes.

Lire l’article : Comment renforcer son système immunitaire ?

 

Pour l’assimiler de façon naturelle :

Puisqu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation. Consommez sous forme de jus, cuisinez crus ou cuit.

Présente dans les fruits : les agrumes, l’acérola, kiwi, fraises, cassis, goyave

Présente dans les légumes : les crucifères, persil, navet, épinards, poivrons, le brocoli.

Attention, c’est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l’eau, à la chaleur à l’air et à la lumière. Par exemple à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d’un aliment peut être perdue en 24 heures. Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes. Consommez un jus de fruit frais dans les quinze minutes pour conserver le maximum de nutriments.

Eviter l’acide ascorbique sous forme chimique : Malgré son élimination dans les urines, un excès peut entraîner des maux d’estomac, des diarrhées, des calculs rénaux et favoriser une hémochromatose. Il est donc préférable de l’assimiler de façon naturelle dans l’alimentation.

Manger deux kiwis au cours de la journée suffit amplement à couvrir vos besoins quotidiens. N’oubliez pas les jus de et salades de fruits à déguster dès le petit déjeuner, en particulier s’ils sont aux agrumes (orange, pamplemousse, clémentine) dont la saison se situe en hiver.

La présence d’aliments riches en vitamine C au cours d’un repas augmente l’assimilation du fer contenu dans ce même repas. Il est intéressant de combiner sources de vitamine C et de fer.

Les besoins en vitamine C sont accrus dans certaines situations pathologiques (fracture, infections, traitement anticancéreux) mais également en fonction des modes de vie (activité physique intense, consommation excessive d’alcool, tabagisme).