Sabrina Salomon

CarteVisite-2021_012_-_Copie-removebg-preview

L’histoire du magnétisme curatif

L’histoire du magnétisme curatif

Des papyrus datant de l’Égypte antique relataient déjà le fait que les médecins de l’époque utilisaient l’imposition des mains comme un moyen de guérison. Au moyen-âge, le magnétisme (même si on ne le nommait pas ainsi) était utilisé pour guérir dans presque toutes les civilisations. En Asie, par exemple, le chinois désignait l’énergie naturelle qui traverse le corps par le terme « Chi ». Le toucher a ainsi toujours été employé pour guérir.

C’est le médecin allemand Franz-Anton Mesmer qui contribua à rendre le magnétisme vraiment populaire au 18ème siècle. Il affirmait qu’un fluide magnétique naturel parcourait le corps des hommes autant que celui des animaux, d’où l’expression « magnétisme animal » qu’il sera le premier à employer.

Bien que ses travaux fussent décriés, voire moqués, les techniques de guérisons avec les mains continuaient de se transmettre de génération en génération, procurant les mêmes bienfaits observés depuis des centaines d’années déjà.

C’est en 1981 que les travaux des biologistes américains, Gould et Kirschvink mettront en évidence la présence de cristaux de ferromagnétite dans le corps humain. D’autres travaux comme ceux du professeur Yves Rocard (1903-1992) ont permis de démontrer l’effet énergétique du magnétisme pour le corps humain et notamment son action bénéfique en complément des traitements d’oncologie.