Les règles à suivre pour faire ses courses pendant le confinement
Le but du confinement est de limiter le plus possible les sorties, pour limiter les interactions inter-personnes, et la transmission du Cov-19 (SARS-CoV-2).
Sortez donc faire vos courses seul(e).
Désinfecter ses mains en arrivant sur place
De nombreux supermarchés proposent du gel hydroalcoolique à leurs clients lors de leur arrivée. N’hésitez pas à en prendre, mais appuyez sur le distributeur avec le bout de votre coude, et non votre main.
Respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre, en rayon et en caisse
C’est la consigne la plus importante à appliquer. Si un rayon est plein, allez dans un autre rayon et attendez qu’il y ait moins de monde. Si possible, essayez d’éviter les heures de grande affluence.
Respecter les gestes-barrières
Ne vous touchez pas le visage, éternuez et toussez dans votre coude.Utiliser des gants à usage unique, les jeter après utilisation.
Préparer une liste de courses en amont pour minimiser le temps passé au supermarché et utiliser ses propres sacs de course.
Faire de grosses courses pour tenir au moins une semaine sans ressortir.
Éviter de toucher et reposer de nombreux produits au supermarché, où passent des centaines de personnes par jour.
Il n’y a pas encore d’étude définitive sur la contagiosité du Cov-19 (SARS-CoV-2) sur les surfaces. Pour l’instant, on sait qu’il est contagieux par voies respiratoires, et qu’en tant que coronavirus, il est censé être moins résistant sur les surfaces qu’une bactérie, et s’affaiblir au fil des heures. Mais certaines études, notamment une menée par l’Université de Californie et communiquée par l’AFP, estiment qu’il peut survivre plusieurs heures voire jours sur des surfaces inertes, comme du carton et du plastique.
Privilégier le paiement sans contact ou en tout cas, par carte.
Se laver longuement les mains dès le retour au domicile avant même de déballer vos courses.
Jeter les emballages
Gardez le moins d’emballages possible et jetez-les dès votre arrivée. Lavez-vous les mains ensuite.
Laver les légumes et fruits une fois rentré
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, rien ne prouve qu’il soit possible d’être contaminé en mangeant des fruits et légumes. Cependant, les incertitudes autour de la contagiosité du nouveau coronavirus sur les surfaces rendent les règles d’hygiène suivies en temps normal d’autant plus cruciales. Passez-les donc sous l’eau quand vous commencez à déballer vos courses. Mais attention, ne les lavez pas avec de la Javel ou tout autre produit ménager !
Laver la tenue portée lors de vos courses
Retirer vos chaussures dès la porte d’entrée, ainsi que votre manteau ou veste. Si vous le pouvez, lavez la tenue que vous portiez pendant vos courses à 60 degrés, température estimée comme pouvant tuer le SARS-CoV-2 ou passer la vapeur du fer à repasser.
Désinfecter l’écran de votre téléphone portable une fois rentré.
Si vous êtes malade du cov-19 vous ne devez pas sortir de chez vous, ni même pour faire vos courses. Vous risquez fortement de contaminer d’autres personnes, sachant que le SARS-Cov2 est extrêmement contagieux : chaque personne porteuse, asymptomatique ou non, peut le transmettre à trois personnes, et ainsi de suite.