Les 5 fondements de la naturopathie
Les 5 fondements de la naturopathie
Le naturothérapeute se base sur 5 grands fondements qui guident sa pratique. Ainsi, les principes de la naturopathie sont les suivants :
Le vitalisme – H2
En naturopathie, on considère l’existence d’une force vitale intelligente qui dirige et orchestre toutes nos fonctions organiques. Elle correspond au terme scientifique d’homéostasie qui est la capacité d’autorégulation du corps qui vise à toujours rétablir son équilibre biologique. La naturopathie a pour but de stimuler cette force vitale afin de retrouver une santé optimale.
L’holisme
Le terme holisme vient du grec “holos” qui signifie “le tout”. En effet, la naturopathie s’attache à prendre en compte l’individu dans sa plus grande totalité : physique, psycho-émotionnelle, sociale, spirituelle. On parle ainsi souvent de naturopathie holistique.
Le causalisme
Il s’agit de la méthodologie appliquée en naturopathie. Elle s’applique à chercher la cause profonde du dysfonctionnement afin de la supprimer et de permettre le retour à un état de santé optimal. Elle s’oppose donc à une démarche « symptomatique » où la disparition du symptôme est signe de guérison.
L’humorisme
On considère que la mauvaise circulation des humeurs peut entrainer une surcharge de toxémie et, par la suite, des dysfonctionnements. Les humeurs sont les liquides organiques du corps humain : le sang, la lymphe et les liquides interstitiels. L’état de vos humeurs définissent ainsi votre « terrain », c’est-à-dire, le fonctionnement de votre organisme.
L’hygiénisme
C’est un art de vivre qui implique une hygiène de vie saine nous permettant d’être en bonne santé. Elles passent par l’alimentation, l’exercice physique, l’équilibre psycho-émotionnel ainsi qu’une bonne élimination des déchets produits et introduits dans l’organisme. L’hygiénisme requiert d’utiliser uniquement des techniques naturelles, aussi bien pour la prévention que pour les soins.